lundi 3 mai 2010

Mise à niveau vers Ubuntu 10.04

Mise à niveau vers Ubuntu 10.04: "

J'ai effectué hier la mise à niveau de mon système vers la version 10.04 sortie il y a quelques jours. D'habitude je réinstalle complétement le système mais en voyant sur des blogs que cette mise à niveau se déroule sans problème, je l'ai fait pour la première fois.


Mise à niveau


Mise à niveau de Ubuntu vers la version 10.04 LTS

Effectivement, comme les blogs l'annonçaient, il n'y a pas eu de problème lors de ma mise à niveau. Par contre c'est long ! Ça m'a pris toute une journée mais c'est parce que je ne restais pas devant mon ordinateur. Vu que quelques questions sont posées, le processus a passé plus de temps à attendre mes réponses qu'à travailler. Mais quand même je pense que cette mise à niveau doit prendre au moins deux heures étant donné les temps d'estimations que j'ai vu. Il faut télécharger plus de deux giga octets de paquets puis tous les installés avec temps estimé à plus d'une heure chacun. La méthode de la réinstallation du système est plus rapide si on utilise une clé USB et que votre home se situe sur une partition à part. L'avantage est qu'on se retrouve avec un système propre mais par contre il faut réinstaller tout les paquets dont on a besoin. En utilisant un script cette dernière tâche n'est pas trop difficile.


Thunderbird 3


Après cette mise à niveau tout marche normalement donc pas de régression. J'ai eu un seul petit problème avec Thunderbird 3. L'importation de la configuration de Thunderbird 2 se passe sans problème mais ensuite Thunderbird 3 me demande le mot de passe principal de sécurité personnelle alors qu'il n'est pas défini. La solution à ce problème est simple et elle se trouve sur le site Mozilla Messaging. Il faut effectuer une réinitialisation des mots de passes via la console de Thunderbird. Pour cela allez dans le menu Outils > Console d'erreurs, copier la ligne suivante dans la zone code et Évaluer.


openDialog('chrome://pippki/content/resetpassword.xul')

Confirmez que vous voulez effacer les mots de passes et c'est terminé.


Ubuntu One


Après avoir vu la vidéo Ubuntu One vous rend plus drôle sur internet j'ai voulu essayer de publier une image via Ubuntu One mais impossible de synchronisé le dossier. Si vous avez une solution je suis preneur. La première fois que j'effectue un clic droit puis Publier avec Ubuntu One sur le fichier à publier Nautilus se ferme brusquement. Puis les autres fois c'est l'emblème Non synchronisé qui s'affiche sur l'icône du fichier.


Synchronisation impossible avec Ubuntu One

Donc je le fait via le site web de Ubuntu One et ça a marché (au deuxième coups) : http://ubuntuone.com/p/1vg/


Gwibber


Ensuite j'ai testé Gwibber intégré à Ubuntu. Après avoir ajouter un compte de micro-blogage, je clique sur mon login en haut à droite de mon écran, je tape un petit message et je colle l'adresse de l'image que j'ai publié via Ubuntu One.


Gwibber integré à Ubuntu

Ce message a bien été publié sur mon compte Facebook.


Test d'une publication Facebook via Gwibber

Pour l'instant que je ne remplacerai pas mon navigateur par Gwibber pour aller sur des sites de réseau social car il n'y a pas toutes les fonctionnalités proposées par ces sites. Mais cela reste très pratique pour s'exprimer rapidement sur son réseau social préféré.


Remettre les boutons de fermeture des fenêtres à droite


Pour ceux qui utilise le thème par défaut de Ubuntu Lucid Lynx et qui n'aime pas avoir le bouton de fermeture des fenêtres à gauche, il faut entrer la commande suivante dans un terminal pour le remettre à droite.


gconftool-2 --set /apps/metacity/general/button_layout --type string 'menu:minimize,maximize,close'

JDownloader


J'utilise le gestionnaire de téléchargement JDownloader. Après la mise à niveau il y a un problème avec la police.


Problème avec la police de JDownloader après la mise à niveau vers 10.04

En cherchant sur le web j'ai trouvé la solution. Il faut utiliser Java de Sun à la place de OpenJDK. J'ai les deux d'installé donc j'ai dû changer la version de Java utilisée par défaut. Pour cela il taper la commande suivante dans un terminal.


sudo update-java-alternatives -s java-6-sun

Maintenant JDownloader fonctionne à merveille !

"

Aucun commentaire: